© 2023 par René Wagner. Créé avec Wix.com

      Né à Casablanca en 1949, Jean-Claude Leclaire quitte le Maroc à l'âge de quatre ans. Ses premières années l'auront cependant marqué profondément. Il grandit avec l'ardant désir de revoir ce pays. En 1966, il rentre à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts puis s'oriente vers l'architecture.

    Diplôme en poche et baroudeur dans l'âme, il retourne au Maroc, puis en Algérie et séjourne au Tchad où il organise avec ses amis, quelques périples comme la descente du fleuve Logone en radeau.

        En 1973, il revient en France et s'établit de nouveaux à Nice. Tout en continuant son activité d'architecte d'intérieur, il repart régulièrement sur son continent natal, et multiplie les voyages. Lors d'une expédition de six semaine à dos de chameau, il découvre ce qui l'attire désormais de plus en plus en Afrique: le Désert. Le Désert l'envoûte et le révèle. Il décide alors de changer d'activité professionnelle et poussé par un irrésistible besoin de raconter l'Afrique, il se consacre depuis 1984, entièrement à l'illustration et la peinture, devenue désormais son art et sa passion. Il a notamment fait sa renommée dans le monde de l'architecture et du nautisme dans les années 90. Les plus grands constructeurs le sollicitaient pour la qualité de ses illustrations de facture singulières, ainsi que pour sa créativité dans le design.

     Au fil des années, Jean-Claude Leclaire puisera également dans sa sensibilité pour peindre les ruelles de la vieille ville de Nice, les paysages de la French Riviera, mais aussi concevoir et réaliser quand le cœur lui en dit, quelque objet mobilier ou projet d'innovation.